Grindelwald – Le Bachalpsee

Aujourd’hui j’ai envie de me balader avec toi dans les Alpes Bernoises et plus précisément dans la région de Grindelwald pour te montrer de beaux paysages et peut-être te donner envie de découvrir les environs lors de ta prochaine escapade. Au programme de la journée, une randonnées de 4h-5h jusqu’au Bachalpsee qui comporte un peu de dénivelé, donc nous allons la classifier de moyenne, mais quand même accessible. Toi, tu es, je l’espère, confortablement assis devant ton ordinateur pour profiter de ta balade digitale, alors que nous on a du transpirer pour pouvoir arriver au bout de cette jolie randonnée. 🙂

Grindelwald est une destination prisée des touristes qu’ils soient Suisse ou étranger, la destination est facile d’accès autant en voiture qu’en transports publics et il y a plein de choses à découvrir. Aller, on y va!

On prend de la hauteur

De Grindelwald à Grosse Scheidegg

Pour débuter tout en douceur, au centre du village de Grindelwald (où se trouve le départ de tous les bus postaux), nous prenons notre ticket et montons à bord du bus No 128 direction Grosse Scheidegg. Ce trajet de 25 minutes en bus nous permet d’apprécier le paysage en buvant notre café et de prendre de la hauteur. Grosse Scheidegg se situe presque à 2’000 M. (plus précisément à 1’962 M.). En montagne, même en été, il ne faut pas oublier de prendre de quoi se couvrir en plus de la crème solaire. Après les 25 minutes de trajet et à peine sorties, les Alpes nous entourent et on a comme un pré-sentiment que cette randonnée jusqu’au Bachalpsee ne va pas nous décevoir!

Du Grosse Scheidegg à Chrinnenboden

Le chemin panoramique

Bon, c’est parti, on prend une petite gorgée d’eau, on attache note sac à doc et hop, on se met en marche sur la randonnée panoramique, en empruntant le chemin des marmottes. Avant d’arriver au Bachalpsee, nos pas vont nous mener d’abord jusqu’au « Chrinnenboden » à 2’259 M. avec une vue dégagée sur plusieurs sommets des Alpes comme le Finsteraarhorn ou encore l’impressionnant Eiger. En plus, on a de la chance, on marche sous le soleil et un magnifique ciel bleu!

A Chrinnenboden, il est temps pour nous de reprendre des forces et de pique-niquer face aux imposantes chaines montagneuses. Nous croisons quelques randonneurs ainsi que des groupes de trails, mais c’est loin d’être la grande foule et c’est plutôt agréable!

A noter : Ce tracé est connu pour ses marmottes qui squattent les environs. Pour les apercevoir, il faut être silencieux (ce qui n’est pas toujours notre fort) et bien observer. En ce qui nous concerne, on pense qu’elles avaient envie de faire la grasse mat’ ce matin là. 

De Chrinnenboden à Grindelwald First

Au milieu des Alpes

Après avoir faire le plein d’énergie et de gruyère (le fromage c’est la vie), direction notre dernier stop avant le Bachalpsse : Grindelwald Fist à 2’167 M., qui se trouve être l’arrivée du télécabine de la station. Pas de surprises de nombreux touristes asiatiques ainsi que d’autres curieux débarquent depuis ce point. A Grindelwald First, on ne s’ennuie pas, plusieurs activités sont proposées, la plateforme panoramique le First Cliff Walk avec vue sur les versants de montagnes et la vallée, l’impressionnante tyrolienne First Flyer de 800 m. de long avec des piques à 84km/h qui  relie Schreckfeld (malheureusement nous n’avions pas réserver notre descente et à notre arrivée la tyrolienne était sold out), la descente en Trottybike ou en Mountain Cart ainsi bien-sûr plusieurs chemins de randonnées pour le Bachalpsee et plein d’autres mais aussi des chemins de VTT.

De Grindelwald First à Bachalpsee

Majestueux lac de montagne

Après avoir observé plusieurs chanceux s’envoler en tyrolienne, nous continuons notre route jusqu’à ce fameux Bachalpsee à 2’265 M.! Depuis Gridelwald First, le lac est atteignable en 50 minutes de marche sans grosses difficultés. La randonnée reste vraiment agréable pour les yeux et nous avons une vue dégagée sur toute la vallée.

Nous arrivons face au lac du Bachalp où le sommet du Schreckhorn se reflète entre les diverses plaques de glaces. Le lieu est idyllique et le lac étant en dessous du chemin de randonnée, nous sommes comme coupées du reste du monde. Nous apprécions ce petit moment assises sur un banc, face au Bachalpsee et au Schreckhorn.

Les lacs de montagne, nous on adore! Surtout Sabine qui a envie de s’y jeter dedans à chaque fois, mais là, pas envie de finir comme Jack du Titanic..

Du Bachalpsee à Grindelwald

En avant sur le First Cliff Walk
Toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps de quitter le Bachalpsee pour faire machine arrière jusqu’à Grindelwald Fisrt afin de prendre le télécabine pour Grindelwald. Avant de rentrer nous faisons un dernier détour sur la plateforme panoramique, le First Cliff Walk, le sol en verre n’est pas super super rassurant mais la vue au bout de la structure est spectaculaire, comme la vue que l’on a eu tout le long des cette magnifique randonnée panoramique dans les Alpes! Nous prenons place dans la télécabine direction le terminus, Grindelwald village pour une bière bien méritée!
Cette randonnée a été l’une des plus belles de notre année 2017, entre la vue sur les Alpes Bernoises toute la journée, le soleil qui nous a accompagné, la petite pause en amoureuses en face du Bachalpsee, tout a été réuni pour passer une journée inoubliable. Les paysages que nous avons la chance d’observer lors de chacune de nos sorties nous font aimer chaque fois un peu plus notre magnifique Suisse.

Et toi, quelle est ta randonnée préférée? Fais-nous rêver!

LES CONSEILS DE BONJOURLEMONDE

POUR UNE JOURNÉE SANS ENCOMBRE
Prendre de la hauteur

Lors de nos randonnées, nous aimons nous rendre en bus, en funiculaire ou en fusée directement en altitude afin de gagner du temps et et de l’énergie. Ainsi, nous débutons nos balades directement en hauteur afin d’avoir une vue panoramique à partir de nos premiers pas, mais également de pouvoir marcher plus longtemps pour arriver à des lacs de montagne, des cascades ou des point de vue à couper le souffle.

Avoir un but

Nous aimons toutes les deux marcher, mais nous aimons également avoir un but à nos randonnées. Cet objectif peut être un lac de montagne, une rivière, un sommet ou encore une cabane. Ce but nous donne la motivation d’avancer surtout en pleine montée mais en plus, nous avons l’effet Wouah à l’arrivée, ce qui est plutôt assez agréable!

Réserver les activités à l’avance

Pour une fois, ne suis pas notre exemple et planifie tes activités en avance. Même si cela enlève le côté spontané de ta journée, réserver tes billets peut être positif. Planifie assez de marge afin de ne pas être stress lors de ta randonnée, mais cela t’évitera de voir la tyrolienne First Flyer« te filer sous le nez.. Snif

Vérifier les horaire des bus
Si comme nous tu te rends au départ de ta randonnée en bus postal ou que tu rentre en transports publics, jette un œil aux horaires. Selon les transports ou les destinations, les fréquences sont faibles ou les derniers trajets peuvent terminer tôt dans la journée.

Informations

pratiques

Horaires et tarifs

Bus Nr 128 : Grindelwald – Grosse Scheidegg
L’arrêt du bus se trouve au milieu du village (en face de l’hôtel Hotel Bernerhof , Dorfstrasse 89)

Aller : CHF 24.00
Aller-retour :  CHF 48.00
Réduction moitié prix pour les enfants & porteurs du demi-tarif suisse.

Le télécabine de Grindelwald First est en fonction pratiquement toute l’année.
– du 25 novembre 2017 au 2 avril 2018 (saison hivers)
– du 3 avril 2018 au 28 octobre 2018 (saison été)

Aller : CHF 30.00
Aller-retour :  CHF 60.00
Réduction moitié prix pour les enfants & porteurs du demi-tarif suisse.

En voiture

Depuis Lausanne, il faudra passer par Bern, avant de prendre la direction de Grindelwald, tu en auras pour environ 2h15 de trajet.

Depuis Lausanne, il faut passer par Lucerne, avant de prendre la direction de Grindelwald, tu en auras pour environ 2h. de trajet.

Profite de sillonner les petites routes afin d’admirer le paysage. L’adresse à rentrer dans ton GPS pour arriver jusqu’au télécabine : Dorfstrasse 187, 3818 Grindelwald

Transports publics

Tu as la possibilité de te rendre en train jusqu’au village de Grindelwald. Tu auras certainement un changement à Bern ainsi qu’à Interlaken.

En plus

Tu as la possibilité d’acheter des billets combinés avec les transports et les activités. Ce billet combiné peut te revenir meilleur marché que l’achat des différents billets individuels.

Dans la même région, il y a plein de jolies randonnées à faire. Pour plus d’inspiration, viens lire notre article sur une autre belle destination Grimselwelt et son lac azure, le lac de Gelmer avec son funiculaire à 106%!!!

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.