Grimselwelt – Le lac de Gelmer

La région du Grimsel ou Grimselwelt en allemand est une région encore méconnue en Suisse dans le canton de Berne pourtant elle regorge de plusieurs petits trésors comme le lac de Gelmer pour les amoureux de la nature, de balades et de randonnées. Nous sommes tombées sous le charme de cette région, qui ne souffre pas (encore) du tourisme de masse, car certains points d’intérêts ne sont pas faciles d’accès. Toute la région est splendide et tu vas en prendre plein la vue à peine après avoir démarrer ta voiture pour te rendre à ta destination en traversant les différents cols

En funiculaire

La montée au Gelmersee

En 2017, nous avons séjourné plusieurs fois dans cette magnifique région au coeur des Alpes, faite de glaciers, de cours d’eau, de lacs de montagne, de gorges,..

Lors de l’une de nos balades, nous somme montées jusqu’au Lac de Gelmer (Glemersee) à bord du Gelmerbahn, funiculaire à ciel ouvert et son impressionnante pente à 106%. Le lac de Gelmer est un lac artificiel de Suisse qui alimente la centrale hydroélectrique de la région du Grimsel. Ce lac artificiel se trouve d’un côté stoppé par le barrage est de l’autre par les Alpes qui dominent l’endroit. Ce lac de Gelmer d’un bleu azure et ses montagnes qui se reflètent dans l’eau laissera bouche bée même le randonneur le plus blasé !

Nous avons fait la montée à bord du funiculaire, qui de plus est l’un des plus raides du monde! Une fois assises et attachées à l’intérieur du petit wagon, le conducteur nous fait grimper jusqu’au sommet. On l’avoue, nous n’étions pas super super rassurées lors de l’ascension.. mais nous avons quand même apprécié la fabuleuse vue sur la région et avons même réussi à faire des photos sans lâcher ni l’appareil ni le téléphone!

Une fois sorties du funiculaire, il ne reste qu’une petite marche de cinq minutes avant de se retrouver ébahi devant ce lac, tellement bleu, tellement calme reposant au milieu des montagnes.

La randonnée autour du lac

2h de marche au coeur des Alpes

Une fois arrivé, tu as la possibilité de faire une belle randonnée de 2h autour du lac de Gelmer. Ce tour te permet de voir le lac sous toutes ses coutures et d’accéder à des points de vue à couper le souffle.

Vu que notre randonnée de la veille à Grindelwald avait laissé des séquelles aux genoux de Justine, nous n’avons pas trop forcé ce jour là et avons uniquement profité de la vue depuis le barrage sans pousser la randonnée à un autre point de vue. Mais rien que la route dans les cols, la montée en funiculaire, la balade autour du lac, le pique-nique les pieds dans l’eau (quelques secondes pour se rafraîchir) puis la descente à nouveau à bord du funiculaire, valait le détour!
A noter : D’autres randonnées sont également possibles à l’arrivée du funiculaires si tu as envie de découvrir la région.

Les conseils de BonjourLeMonde

Pour une journée sans encombre

Réserver le funiculaire à l’avance
La capacité du funiculaire étant de 24 personnes par trajet, nous te conseillons vivement de réserver à l’avance tes billets pour l’aller ET le retour. La réservation est super simple et peut se faire en ligne. Le jour même il faut simplement arriver 15 minutes avant le départ (et ils ne rigolent pas avec cette règle..).

Le pont suspendu des chutes de Handeck
Avant de grimper dans le funiculaire, n’oublie pas de passer sur le pont suspendu afin d’admirer les spectaculaires chutes d’eau « Handeckfalls  » 70m. en dessous de tes pieds.

Attention aux horaires
Le funiculaire est ouvert uniquement pendant la belle saison entre mai et octobre et les différentes randonnées sont également conseillées à faire en cette période. Nous n’avons par contre pas d’information sur les randonnées accessibles en hivers.

Découvrir Grimselwelt
Si tu as envie de découvrir encore plus la région, de nouveaux articles seront bientôt disponibles sur ce blog, mais en attendant, tu peux te rendre sur le site officiel du Grimselwelt, où plein de randonnées sont proposées par l’office du tourisme.

Informations

pratiques

Horaires et tarifs

Le funiculaire est en fonction du 26 mai au 31 octobre 2018. Les billets peuvent être acheté en ligne et nous te recommandons de le faire à l’avance afin d’être sur d’avoir un place.

Juin, septembre & octobre : 9h00–16h00
Juillet & aout: 9h00–17h00

Aller : CHF 16.00
Aller-retour :  CHF 32.00
Réduction pour les enfants, mais pas pour les porteurs du demi-tarif suisse.

En voiture

Profite de sillonner les petites routes afin d’admirer le paysage. L’adresse à rentrer dans ton GPS pour arriver jusqu’au funiculaire : Grimselstrasse, 3864 Guttannen

Transports publics

Il est possible, mais il n’est pas simple de se rendre jusqu’au funiculaire en transports publics. Si tu es motivé ou que tu n’as pas le choix.. 🙂 voici les explications.

  • Prendre le train cff jusqu’à la Meiringen
  • De Meringen, se rendre avec le train « MIB » jusqu’à Innertkirchen Grimseltor
    (env. 7 min. de trajet)
  • Prendre le bus jusqu’à l’arrêt Handegg, Gelmerbahn
    (env. 20 min. de trajet)

En plus

Si tu traverses le pont suspendu au départ du funiculaire et après 5 minutes de marche, tu tomberas sur une ferme qui vend plein de produits maison (fromages, viandes froides, miel,..) parfait pour un break après la balade.

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.