Les chutes du Rhin à Schaffhouse

Nous les «WaterFalls» on adore ça! Alors depuis que l’on sait qu’en Suisse nous avons les chutes du rhin, les plus grosses chutes d’eau d’Europe, on se tardait d’impatience d’aller les visiter. Sourire aux lèvres, pick-nique dans le sac, nous sommes sur le pas de la porte prêtes à nous rendre à Neuhausen, lieu de résidence des Rheinfall, comprenez LES CHUTES DU RHIN.

Miam, on se régale !

La ferme aux asperges

Depuis Zürich, il faut 45 minutes en voiture pour se rendre aux chutes du Rhin, mais quand on a du temps, nous adorons prendre les petites routes afin de profiter du paysage. Musique à fond, nous arpentons les routes de Suisse alémanique, en passant notamment par Berg am Irchel, petit village typique et ses bâtisses datant de 1809, photos à l’appui.

Après 2 heures de route, un panneau, « Asperges à 300m. » attire notre attention. Curieuses dans l’âme nous le suivons et une belle surprise nous attendait : La ferme aux asperges.

La ferme aux asperges est comme son nom l’indique, une ferme totalement dédiée aux asperges. Restaurant entièrement composé de plats aux asperges, visite guidée des plantations, même les vaches dans l’étable mangent des asperges. Alors il va s’en dire qu’une fois le tour du propriétaire fait, nous sommes reparties avec notre bouquet d’asperges 100% Suisse.

C'est la fête à la grenouille !

Attention ça mouille

Nous reprenons ensuite la route, pour les 15 minutes restantes puis arrivons  aux Chutes du Rhin. Parking plein. Evidemment, les chutes sont une des activités incontournables, recommandées et appréciées des touristes (ou non).

billet d’entrée acheté (CHF 5.-/personne) nous traversons le Château du Laufen, descendant le sentier et arrivons enfin devant les chutes du rhin.
Avec une hauteur de 23 m., une largeur de 150 m. et leurs 700’000 litres d’eau par seconde, on peut le confirmer : Elles n’ont rien à envier à certaines de leurs cousines  à l’autre bout du monde!

A noter : Il est aussi possible de voir les chutes du Rhin gratuitement depuis le côté nord. La vue est moins imposante mais toute aussi belle !

En bas du sentier, des petites embarcations proposent plusieurs trajets moyennant finance. Nous, nous avons opté pour la traversée en direction du gros rocher central qui immerge au milieu des Chutes du Rhin. Parfait pour la pose photo de la journée.

Bien que l’attraction soit très touristique, nous vous conseillons de faire cette balade sur le fleuve, elle vous permettra d’être au plus près des Chutes du Rhin!

Le petit plus

Pour prolonger le plaisir, le restaurant vous permet de déguster un bon repas avec une vue imprenable sur les chutes! En plus, elles s’illuminent une fois la nuit tombée. (Voir calendrier sur le site). 

Ce spectacle doit être tout aussi impressionnant que celui en journée. Eh oui nous allons être obligées d’y retourner!
Attention, la réservation pour le restaurant est plus que recommandée.

Informations

pratiques

En voiture

Profitez de sillonner les petites routes afin de profiter du paysage. L’adresse à rentrer dans votre GPS : Rheinfallquai, 8212 Neuhausen am Rheinfall, Suisse

En plus

En arrivant en bas du Château du Laufen, des embarcations sont à disposition pour faire la traversée jusqu’au restaurant d’en face. C’est également depuis là-bas que les bateaux partent pour naviguer jusqu’aux chutes. Si vous souhaitez éviter de payer le trajet, il y a la possibilité de faire le tour à pied. Ce petit détour bucolique vous prendra environ 20min.

Horaires et tarifs

Les embarcations aux Chutes du Rhin naviguent de : avril/octobre de 11h à 17h; mai/septembre de 10h à 18h; juin–août de 9h30 à 18h30, voici les trajets qui vous seront proposés :

Promenade vers le rocher, 25 min. CHF 8,00
Mini-croisière, 15 min. CHF 6,00
Traversée du Rhin simple CHF 2,00
Château Laufen & traversée CHF 7,50
Promenade combinée, 45 min. CHF 13,00
Promenade combinée avec château Laufen, 1 3/4 h, CHF 17,00

Transports publics

Il est très facile de s’y rendre en transport publique, voir www.cff.ch l’arrêt de train le plus proche des chutes est « Schloss Laufen am Rheinfall ». Des randonnées sont aussi proposées, voici deux qui nous semblent valoir le coup  :

  • Depuis la gare de Schaffhouse jusqu’au « Schlössli Wörth ». Cette balade le long du Rhin dure environ 1h30
  • Pour les plus paresseux, prennez le train jusqu’à la gare de Neuhausen.  Il ne vous restera plus que 20 min. à effectuer à pied avant d’arriver aux Chutes

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.